Qui sommes-nous ?

Accéadom est le spécialiste de l’aménagement des lieux de vie pour permettre un maintien à domicile des séniors et des personnes en situation de handicap en totale autonomie, dans les meilleures conditions de confort  et de sécurité.

Parce-que le maintien à domicile est une problématique complexe, notre structure s’appuie sur des professionnels  qualifiés spécialistes dans leurs domaines d’activité et formés à la réalisation de travaux d’adaptation.

Notre structure vous  apporte une réponse adaptée qui allie conseil, conception, recherche de financements et suivi de votre projet jusqu’à la livraison des travaux.

Edito

Pendant 30 ans, j’ai dirigé des services dans l’immobilier social ou privé.

Ces expériences m’ont amené à réfléchir et à  développer des solutions adaptées pour les séniors et les personnes en situation de perte d’autonomie ou  de handicap.

Pendant cette période, j’ai pu mesurer la difficulté à mettre en œuvre des  solutions pérennes qui s’inscrivent au-delà de simples expérimentations.

J’ai pu me rendre compte de la difficulté à  sensibiliser les concepteurs à ces problématiques, mesurer la pauvreté des équipements ergonomiques et le manque de formation des entreprises ou encore la difficulté à obtenir des financements pour envisager un maintien à domicile.

De plus, j’ai vu s’éloigner de mon métier le service et la satisfaction client au profit de la rentabilité immédiate et de la performance de l’entreprise.

Le contexte  / les évolutions

Aujourd’hui, avec 15 millions de séniors en France et  la perspective de  20 millions de séniors à l’horizon 2050, il est évident que les choses bougent, mais, à mon sens, à un rythme beaucoup trop lent.

La loi de 2005 a probablement eu un effet accélérateur.

De nombreux concepteurs intègrent  désormais les problématiques d’accessibilité dans leurs réflexions.

L’offre de solutions ergonomiques évolue très vite.

Le volume d’ergothérapeutes est en progression sensible depuis plusieurs années

Parce-que la construction d’un EPHAD coûte cher aux collectivités, que le prix de séjour est très élevé (environ 2200€/mois en moyenne en France et 2350€ en moyenne en Haute-Garonne) et que les séniors plébiscitent le maintien à domicile, les pouvoirs publics ont pris conscience du besoin d’aider au financement des travaux d’adaptation au maintien à domicile.

Ces financements sont nombreux mais pas toujours simples à obtenir.

Les entreprises ont compris l’enjeu de ce que l’on nomme aujourd’hui la silver economie et beaucoup d’entre elles se sont formées pour apporter un meilleur service en matière d’adaptation.

Tout est donc réuni pour permettre de favoriser le maintien à domicile.

Réaliser un projet d’aménagement

La réalité est un peu plus contrastée. Il est souvent difficile pour un particulier de se repérer dans ces offres de services désormais importantes, de trouver les bons interlocuteurs (concepteurs, entreprises), de choisir les bonnes solutions techniques et les bons matériaux et d’être assuré de bénéficier des meilleurs financements.

Cela oblige à multiplier les consultations de prestataires et à envisager d’entreprendre un chantier avec autant d’interlocuteurs  que d’intervenants.

C’est pourquoi j’ai eu l’idée de créer Accéadom,  une structure qui regroupe l’ensemble des spécialistes des aménagements liés au handicap et au vieillissement (ergothérapeutes, entreprises spécialisées, spécialistes en recherche de financements, maîtres d’œuvres et  architectes si nécessaire).

Notre objectif est d’être un ensemblier qui vous permet de concrétiser rapidement votre projet d’adaptation de votre logement et de vous apporter une solution clé en main.